Les types de barbecues

Quoi de mieux l’été qu’un bon barbecue en famille ou entre amis ? Mais pas facile de choisir son barbecue : électrique, à gaz ou au charbon ?

Chacun a ses adeptes… on vous aide à faire votre choix en vous expliquant les caractéristiques des différents barbecues.

Les barbecues électriques

Ils ont l’avantage indéniable d’être très pratique : une prise suffit pour l’allumer, on est jamais pris au dépourvu. Et c’est souvent le seul accepté si vous habitez dans un appartement. Les règlements de copropriété interdisent en général les barbecues à charbon ou à gaz, pour des raisons de sécurité, et pour éviter que la fumée ne dégrade les façades des immeubles.

L’inconvénient, c’est que la cuisson est plus lente et les aliments n’ont pas le même goût que lorsqu’ils sont cuits sur un barbecue à charbon.

Les barbecues à gaz

Ici, la cuisson est plus rapide, et surtout vous la maîtriser mieux. Un peu comme sur une cuisinière à gaz, vous avez des boutons qui vous permettent de régler le feu. Le barbecue à gaz contient souvent plusieurs parties différentes, avec un bouton pour chaque. Vous pouvez donc cuire à des chaleurs différentes votre viande et vos légumes, en une seule fois !

L’inconvénient, c’est qu’il faut toujours avoir une bonbonne de gaz prête à l’emploi. Si vous habitez dans une copropriété, il est souvent interdit pour une raison de sécurité. Enfin, les graisses ont tendance à s’accumuler et il est plus difficile à nettoyer qu’un barbecue à charbon.

Les barbecues à charbon

C’est le modèle le plus traditionnel. Fixe ou mobile, il donne aux aliments un bon goût de grillade, que n’arrivent pas à rendre les barbecues électriques ou à gaz. Certains modèles ont maintenant un couvercle, pour une cuisson harmonieuse.

Si vous décidez d’en construire un en dur, vous pourrez optez entre différents styles de barbecue : en brique, mural, brasero, intégrer à une table…

L’inconvénient, en plus du fait qu’il faut toujours avoir du charbon de bois, c’est la fumée, qui peut ternir votre façade si vous l’installez trop près du mur. Attention aussi à ce que les braises ne se transforment pas en flamme, cela brûlerait vos aliments, ce qui n’est pas bon pour la santé.

Mentions légales