Aménager un atelier pour ranger ses outils

Le garage ou la cabane de jardin peuvent vite se transformer en capharnaüm.

Cela pourrait vous décourager d’entretenir votre jardin si votre râteau ou bêche se trouvent au fond d’un fouillis inextricable. Voici des idées pour bien installer un atelier de rangement d’outils de jardinage et éviter que celui-ci ne devienne un enfer.

Tout à portée de main

Une manière très efficace d’organiser un atelier d’outils de jardinage consiste à mettre tout à portée de main, en utilisant les murs et le plafond pour optimiser le rangement au maximum. Le défaut de cette approche est que les outils accumuleront de la poussière. Un coup de plumeau de temps à autre, et le tour est joué !

Les outils électriques peuvent être rangés avec le même stratagème. Toutefois, assurez-vous qu’ils demeurent hors de la portée des enfants. Les panneaux et crochets doivent être bien solides pour soutenir le poids considérable de certains outils. Munissez les outils très coupants de protections.

L’avantage avec ce système est que la configuration des crochets peut s’effectuer à sa convenance et être personnalisée en fonction de ses besoins et de son matériel. Tout peut être positionné au mur : corde, échelle, aspirateur à feuilles, etc.

Astuces pas cher pour bien aménager un atelier de rangement outils jardin

  • PALETTES EN BOIS : disposez verticalement contre le bas des murs quelques palettes en bois de hauteurs différentes et peintes de couleurs différentes : violet, lilas, bleu, etc. Vous pourrez y insérer facilement râteaux, pelles, bêches, et outils de jardinage.
  • BOUTEILLES EN PLASTIQUE (pour boissons gazeuses) : Créez une zone de rangement au mur à l’aide de bouteilles en plastique. Suspendez-les à un crochet. Percez un trou dans la partie du haut. Cette astuce s’avère très pratique pour y ranger des vis, clous et autres petits objets.
  • BANC EN PALETTES DE BOIS : enfilez vos bottes de jardinage et bottes de pluie sur un banc fabriqué en palettes de bois superposées. Peignez le tout d’une belle couleur. Ajoutez des coussins de chaises de couleurs contrastantes.
  • SUPPORT À OUTILS EN BOÎTES DE CONSERVES : Retirez les deux parties du dessus et fond de boîtes de conserve, alignez-les sur une planche de bois, pour y glisser des râteaux, pelles et outils de jardinage. Fixez une planche au bas du mur, et une autre à environ 1 mètre de hauteur, puis glissez les manches des outils dans les boîtes de conserve.
  • BOUTS DE TUYAUX POUR RANGEMENT DE BOUTS DE BOIS : Coupez des tuyaux de différentes hauteur, collez-les ou fixez-les avec du fil de fer, puis glissez-y des restants de morceaux de bois.

Étagères pour les potions et bacs pour les engrais

Créez une zone pour y ranger vos ‘ingrédients’ qui facilitera la préparation de diverses potions et traitements préventifs. Vous aurez besoin d’étagères pour entreposer vos concoctions.

Pensez aussi à des bacs pour ranger les engrais et diverses matières qui servent à nourrir les sols. Des caisses de bouteilles de vin peuvent très bien faire l’affaire.

Une surface de travail

Si vous disposez de suffisamment d’espace, aménagez une surface de travail pour préparer vos traitements contre les nuisibles et maladies, ou rempoter des pots. Un modèle sur roues avec frein de sécurité vous permettra de déplacer facilement votre surface de travail, dépendamment de vos projets.

Mentions légales